Entretien professionnel

L’entretien professionnel constitue le moment privilégié pour amorcer ou renforcer un dialogue constructif entre le responsable et le collaborateur, afin de permettre aux agents de progresser et contribuer à l’atteinte des objectifs de l’équipe.

Personnels concernés

Tous les fonctionnaires titulaires en activité dans un corps de personnel administratif, technique, social et de santé (ATSS) et ITRF.

Périodicité et calendrier

Les personnels bénéficient d’un entretien professionnel chaque année. Pour les agents titularisés en cours d'année, le supérieur hiérarchique fixe les objectifs dans le mois qui suit la prise de fonction et procède à l’entretien à la fin de l’année scolaire en cours.

La date de l’entretien est fixée par le supérieur hiérarchique direct et communiquée au fonctionnaire au moins 15 jours à l’avance.

Modalités de l’entretien

L’entretien professionnel est individuel et doit permettre de :

  • dialoguer sur l’année écoulée et sur l’atteinte ou non des objectifs fixés
  • mettre en place des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs...
  • exprimer des souhaits d’évolution, de formation...
  • fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour l’année à venir

Voir la fiche de préparation de l'agent

Contenu

L’entretien permet de mettre en évidence

  • le potentiel professionnel de l’agent,
  • les connaissances et compétences professionnelles qu’il a mobilisées,
  • ses points forts et ceux qu’il faut améliorer.

Compte rendu

L’entretien professionnel donne lieu à un compte rendu en 5 points :

  • Description de poste occupé
  • Evaluation de l’année écoulée
  • Valeur professionnelle de l’agent
  • Acquis de l’expérience professionnelle
  • Perspectives d’évolution professionnelle et aspirations de l’agent

Bilan de formation et besoins de formation

Un entretien de formation complète l’entretien professionnel. Le compte-rendu de formation est retourné directement à la DAFOR.

Les formations suivies doivent permettre de savoir quels en ont été les apports et s’ils ont été mis en œuvre.

La détermination des besoins en formation se rapporte aux objectifs de service ou d’évolution du poste ainsi qu’à l’évolution professionnelle de l’agent.

A savoir
Au cours de l’entretien, le fonctionnaire peut, de sa propre initiative, faire une présentation succincte d’un rapport d’activité qui, s’il le demande, est annexé au compte rendu.

Recours

Ce recours hiérarchique est exercé dans un délai de 15 jours francs suivant la notification à l'agent du compte rendu de l'entretien. L'autorité hiérarchique notifie sa réponse dans un délai de 15 jours francs après la demande de révision de l'entretien professionnel.

Si l’agent n’obtient pas satisfaction, il peut former un recours auprès de la CAP dans un délai d’un mois suivant la réponse formulée par l’autorité hiérarchique.